4 BASSETS POUR UN DANOIS

4 BASSETS POUR UN DANOIS

"4 bassets pour un danois" est une de ces comédies animales familiales que produisait en masse Disney dans les années 60, dont l’une des plus célèbres est "L’espion aux pattes de velours" (un des films de mon enfance).


Dans "4 bassets pour un danois", un brave mari (Dean Jones) ramène dans son couple un chiot, un danois (qu’il appelle Brutus), alors que sa femme (Suzanne Pleshette) est folle de ses petits bassets (que le mari ne peut pas supporter). Mais 4 bassets + un danois = plein de bêtises, qui sont mises sur le dos du pauvre Brutus alors que ce sont ces saloperies de basset qui en sont responsables.


 


Si ces comédies ont marqué leur époque, elles demeurent agréables à regarder, charmantes et mignonnes, pas si désuètes que ça puisque la recette est encore la même pour des films du même genre qui sortent aujourd’hui (Disney continue même encore d’en produire quelques uns de nos jours). Le danois a du mal à se faire accepter dans la famille et se prend pour un basset, donc pour un chien de salon (alors que c’est un chien de race), ce qui pose évidemment quelques problèmes d’éducation. Lorsque l’intrigue de l’acceptation de Brutus par Suzanne Pleshette est résolue, on peut penser que c’est la fin (Brutus a sauvé un des danois de la mort), mais une nouvelle et dernière intrigue (re)surgit, celle du concours de beauté pour chiens.


Amusant pour son cabotinage, c’est le cas de le dire, et pour ses joyeuses séquences bordéliques (dans l’atelier, pendant la réception, le pauvre flic coincé sur l’arbre), "4 bassets pour un danois" n’est pas non plus si naïf qu’il n’en a l’air, avec sa petite morale comme quoi l’animal est le reflet de son maître (voir les plans sur les chiens sosies de leur maître pendant le concours de beauté).


 


Le réalisateur Norman Tokar est un habitué de chez Disney et des films d’animaux, puisqu’on lui doit le film d’aventure "Compagnon d’aventures" en 1962 avec Walter Pidgeon (l’histoire d’amitié entre un jeune orphelin et un setter irlandais), "Le Cheval aux sabots d’or" (encore avec Dean Jones) en 1968, ainsi que "Follow Me, Boys !" en 1966, film qui révéla Kurt Russell (vu ensuite dans "Le Cheval aux sabots d’or") au grand public. Un bon faiseur qui, dans "4 bassets pour un danois", fait preuve d’une bonne dose d’astuce en mettant en scène les animaux, véritables vedettes du film plus que les acteurs. Cela dit, le couple formé par Dean Jones et Suzanne Pleshette a aussi son charme. Dean Jones, qui semble toujours très concerné et sérieux même dans un rôle aussi léger, est lui aussi un habitué des comédies familiales produites par Disney, puisqu’il est le héros de "Un Amour de Coccinelle", de "La Coccinelle à Monte Carlo" et de "Un Candidat au poil" dans lequel il joue un avocat transformé en chien. Il apparaît d’ailleurs dans "Beethoven" (1992) et dans "Le Nouvel espion aux pattes de velours" (1997). La jolie Suzanne Pleshette, dont le haut de la filmographie compte "Les Oiseaux" (avec des animaux moins sympas, cette fois) et "Nevada Smith", retrouve Dean Jones dans "Un Candidat au poil". Dans le rôle du professeur, le brave Charles Ruggles, également devant la caméra du même réalisateur dans "Follow Me, Boys !", trouvait là son dernier rôle.


 


Sans aucune prétention, cette petite comédie d’animaux familiale prouve son efficacité en réussissant encore à amuser les enfants de nos jours malgré son âge et son coté démodé (comme pour "L’espion aux pattes de velours" ou "Un Amour de Coccinelle"), pas si démodé que ça, en fait. Les plus grands s’éprendront d’une certaine nostalgie et s’en amuseront tout autant. Comment résister à ces petits chiots ? Comme le personnage de Dean Jones lorsqu’il tient le bébé danois dans ses bras, on se laisse attendrir et emporter.


 


JONATHAN CHARPIGNY 



Publié le 21 mai 2019 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2020 Jmvideo Tous droits réservés