PAPRIKA

PAPRIKA

Un anime fascinant et hallucinant au pitch SF excitant : les DC Mini viennent d’être inventées : ce sont des machines qui permettent d’enregistrer et de visualiser les rêves de patients afin de les soigner. Mais les processus sont volés, ce qui créé la panique, à raison puisque le mystérieux voleur parvient à s’approprier les rêves des autres pour les accumuler au sien, jusqu’à ce que son rêve s’insère dans la réalité et ne la détruise…heu…oui, c’est ça.


Autant le dire, c’est extrêmement complexe, on ne saisit pas tout, mais le moindre délire onirique est d’une incroyable cohérence et d’une beauté stupéfiante (rien que le générique de début : top !). Il naît un certain malaise de cette multitude de rêves, et on perd peu à peu pieds (rêve dans le rêve, rêve dans la réalité, mélange de rêves…), d’où un suspense saisissant même sans tout piger.


Plus que l’aspect technique bluffant et une mise en scène impressionnante et très cinématographique, c’est la narration virtuose qui donne le vertige et qui permet une exploration du rêve aussi fascinante qu’effrayante. Le rêve comme arme de destruction, voilà le sujet de "Paprika", mise en abyme et réflexion sur le rêve et la fiction. Car comme dans ces précédents films, le réal de "Perfect Blue" (qui rend ici encore hommage à De Palma) explore la puissance, l’utilisation et l’imagerie du Cinéma, notamment dans les séquences hallucinées avec le flic. "Paprika" est d’ailleurs un superbe hommage au Cinéma, en témoigne la dernière scène, enfin sereine.


 


JONATHAN CHARPIGNY



Publié le 21 mai 2019 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2019 Jmvideo Tous droits réservés