"TOP 10" de SebB, partie 1

Le Lord SebB, c'est un poème, une douce chanson, un plaidoyer vibrant. On ne croise pas son regard, on tente d'y résister. On ne discute pas un film qu'il vous tend, on l'accepte sans sourciller. Les meilleurs analystes sont formels après étude de son cas in vitro,  son charme ravageur serait responsable de la fermeture de 75 % de nos concurrents. C'est un fait, on ne clone pas le Lord. On l'envie, on le jalouse. Alors quand apparait une liste des ses 10 films préférés parmi les sorties de l'année, on prend son petit calepin et on prend note.


Mon top 10 2008


Année riche pour moi dans les sortie DVD 2008, donc choix difficile tant par la selection que dans le classement, mais voilà, quand il faut y aller... :


 

1) De l'autre côté

 Une leçon de cinéma dans ce film chorale, le jeune réalisateur surprend encore (après Head On ) par sa maitrise scénaristique, son génie de mise en scène. Fatih Akin compte aujourd'hui parmi les plus grands réalisateurs de notre génération. Seuls ceux qui ne connaissent pas son oeuvre peuvent encore en douter...

 


 Un film noir de chez noir, comme on en a pas vu beaucoup ces dernières années, une efficacité de mise en scène dont Lumet à le secret. Des acteurs au sommet. Un film que ne laisse pas indemme. Espérons que le réalisateur de 12 hommes en colères nous concoctera encore quelques merveilles avant de prendre sa retraitre...

 

3) Orphelinat / REC (ex equo)

 J'avais pas envie de citer l'un sans l'autre, bien que les deux films soient de tous points différents, ils resteront avec mon 4) les grands films d'horreur de l'année DVD. L'Orphelinat retrouve (loin des tapages visuels et effets sonores rasoirs de badaboum des films d'horreur américains ) un très bon scénario et une mise en scène respectueuse de son propos puisque qu'elle ne s'égare jamais dans des effets de style racoleurs. D'une autre manière REC prend le même chemin. Ces deux films sont mes plus grandes flippes 2008.

 


 Grosse surprise après le décevant "Land of the Dead". Romero nous rejoue les zombies et trouve le moyen de nous surprendre par sa créativité. Un film fun, intelligent, brillant...

 


 Grand film dans tous les sens du terme. Encore une performance de Daniel Day Lewis et une mise en scène inspiré pour Paul Thomas Anderson. La photo est superbe. Un film écrasant.

 


 Très grande expérience de découvrir ce petit chef d'oeuvre sur grand écran. Un film sublime, une mise en scène inventive et sensuelle. James Gray est (au même titre que Fatih Akin) un jeune réalisateur qui en 3 films nous offre 3 chefs d'oeuvres.

 


Le genre Western est transcendé ici, ce film ne ressemble à aucun autre, on en ressort avec l'impression d'y avoir été... au côté de Jesse James. Un objet filmique où le terme "Grand cinéma" prend tout son sens. Indispensable.

 


Encore un film qui prouve que tous les genres se renouvellent, il y fourmille pleins d'idée aussi brillante qu'originale. On est sans cesse dérouté par un scénario solide et bourré de trouvaille. Si on ajoute à ça un excellent casting, que demander de plus ? Un autre comme ça ? Ah ouais, je veux bien, ouais...  

 


Encore une fois, je triche avec deux films qui n'ont rien a voir. This is England nous plonge dans l'angleterre des années 80. Né sous l'influence de "Made in Britain", "Sid and Nancy", du maitre Ken Loach en passant par la guerre des boutons. Le film parle sans pudeur de la "jeunesse" (Celle des trentenaire d'aujourdhui ) et "sans sur" dramatisation.

 

J'ai ajouté L'histoire de Richard O qui m'a autant, je l'avoue, laissé perplexe après visionnage en salle. Et pourtant, avec le temps, et un autre visionnage en DVD, ce qui en reste est une véritable audace, une grande sincérité, un propos lucide, brillant et une très belle plume.Il faut que ce cinéma à risque perdure et existe dans le paysage du cinéma français, ne serait ce que pour sa santé mentale...

 


Mon top 10 étant un peu sombre, je choisi pour finir un bijou que j'ai découvert il a y peu en très bonne compagnie : Ratatouille !!

Très belle fable avec un message qui ressemble beaucoup à celui d'un autre film que j'adore : Babe. A voir, à revoir, a reureuvoir !!



Publié le 27 décembre 2008 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés