Cinéma du Réel, Festival international de films documentaires du 5 au 17 mars 2009

Cinéma du Réel, Festival international de films documentaires du 5 au 17 mars 2009

Depuis sa création il y a 30 ans, Cinéma du Réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. A l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble aujourd’hui un public large, fidèle, attentif et curieux. Les écrans du festival : le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, le cinéma MK2 Beaubourg, l’Hôtel de Ville de Paris et plusieurs salles de la région Ile-de-France.


Compétition Internationale et Panorama français Une vingtaine de courts et longs métrages inédits des quatre coins du monde, des rencontres et débats avec les cinéastes invités. Un état des lieux du meilleur de la production française de l’année projeté en présence des auteurs.


Hommage a Pierre Perrault Il y a dix ans disparaissait l’un des grands maîtres québécois du cinéma documentaire. Cinéaste, poète et écrivain, Pierre Perrault portait toute son attention à la parole de l’Homme et à son rapport à la nature.


Exploring Documentary : Désobéissance technique, pratiques insolentes Une programmation autour des cinéastes vidéastes et plasticiens qui refusent de subordonner leur travail aux parcs de matériel imposés par l’industrie. Avec des films de Peter Hutton, Robert Fenz, James June Schneider, Xavier Christiaens, Jerome Schlomoff, Mako Idemitsu...


Mille Lieux Face à une géographie contemporaine déboussolée, cette programmation propose un parcours à travers une vingtaine de films. Un voyage subjectif qui nous amène à penser autrement l’écriture du monde et notre rapport à lui. Comment habiter le mouvement du monde ? Avec des films de Danielle Huillet et Jean-Marie Straub, Pier Paolo Pasolini, Robert Kramer...


La télévision à l’avant-poste Petit détour par la télévision publique lorsqu’elle était un véritable laboratoire de création dans sa représentation du monde. En collaboration avec l’Ina.


>>> Et aussi Une présentation du travail de Denis Gheerbrant à Marseille, des nouvelles de cinéastes proches du festival, un goûter documentaire pour les enfants, la télévision racontée par Jacques Sojcher, un « Cinéma pour l’oreille » de Dominique Petitgand, une plongée dans la mémoire du festival, des rencontres entre les univers de cinéastes invités, des journées professionnelles (l’open-source dans la création), des installations vidéo (Sophie Bruneau / Marc-Antoine Roudil), des plateaux-débat thématiques avec des cinéastes, philosophes, chercheurs, photographes…


Javier Packer-Comyn Directeur artistique


bande annonce cinéma du réel IMG/flv/Bandeannonce-REEL_2009.flv


JM VIDEO




Publié le 14 février 2009 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2020 Jmvideo Tous droits réservés