Dans la peau de Jonathan Glazer

Dans la peau de Jonathan Glazer

Avant de commencer à réaliser des longs-métrages, Jonathan Glazer créait des spots publicitaires pour de nombreuses marques comme Kodak, Mazda, Nike, Levi Strauss....


Avec trois films à son actif, cet anglais a déjà su imposer sa patte. Une ambiance étrange, des personnages bizarres et dérangés et une histoire simple en apparence mais qui change à jamais ses protagonistes.



Sa première réalisation, Sexy Beast est un polar original davantage grâce à sa mise en scène et à sa panoplie de personnages que par son scénario assez conventionnel. Gal, un gangster joué par Ray Winstone (Noé), coule des jours tranquilles en Espagne jusqu'à ce que le passé refasse surface avec l'arrivée de Don Logan interprété par Ben Kingsley (Gandhi), qui lui propose un nouveau casse à Londres. Un problème: Gal veut continuer à profiter de sa tranquilité et Don n'accepte pas de réponse négative.


Les acteurs sont exceptionnels et leurs personnages hauts en couleur. Glazer nous sert une mise en scène dynamique qui ne laisse jamais le spectateur indifférent enchainant des scènes de violence et des duels de regards et dialogues grinçants avec simplicité. Dérangeant et surprenant, ce premier thriller est une belle entrée dans le 7ème art.



Jonathan Glazer réalise son second film en 2004, Birth, qui raconte le deuil d'Anna qui a perdu son mari Sean. Tout va basculer le jour où un petit garçon va se présenter à elle en tant que son défunt mari. Alors qu'elle redécouvre la joie d'être en couple, elle va se retrouver en proie au doute et à la souffrance du passé. Glazer s'entoure pour ce film d'un casting américain prestigieux avec Nicole Kidman en tête d'affiche.


Le film ne traite pas du deuil d'Anna mais décrit cette interrogation qui la ronge: Sean s'est-il bel et bien réincarné en un petit garçon ou bien l'enfant est-il un imposteur ? Le réalisateur adopte une mise en scène contemplative qui peut plaire tout comme rebuter. Elle reste sublimée par une musique d'Alexandre Desplat (Philomena). Dérangeant et intriguant, ce film change radicalement de Sexy Beast.



Sa troisième réalisation, Under the Skin, raconte l'histoire d'une entité alien jouée par Scarlett Johanson qui a pris la peau d'une humaine pour s'enfiltrer dans notre monde et chasser des hommes pour leur voler leur peau. Film expérimental, Under the skin divise aisément le public mais nous plonge dans une atmosphère sombre, dérangeante et etouffante. Les plans sont travaillés et contribuent à la part de mystère du film. Scarlett Johansson est épatante et arrive à nous fasciner, nous effrayer et nous émouvoir.



Jonathan Glazer est un réalisateur avec un style propre et même s'il reste encore méconnu du grand public, Under the skin et ses futures créations devraient y remédier.


Julien VINCENT-SEILLIER pour JM Vidéo.



Publié le 12 juillet 2014 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés