Usurpateur

Usurpateur

Un Viggo Mortensen en DTV, tiens ? Il s'agit en fait d'un thriller hispano-argentin, Todos tenemos un plan, premier long-métrage de la réalisatrice Ana Piterbarg, sorti dans les salles espagnoles et argentines en 2012, et deux ans plus tard directement en dvd en France sous le titre Usurpateur.


Alors qu'il mène une vie ennuyeuse en Espagne et que son couple s'apprête à adopter un bébé, Augustin (Viggo Mortensen) achève son frère jumeau Pedro (Viggo Mortensen aussi), qui était atteint d'un cancer, et décide de tout plaquer pour prendre sa place dans un bled en Argentine, ou il va se coltiner les rednecks du coin et se rendre compte que son frangin avait pas mal de soucis et de mauvaises fréquentations (ce pourquoi il est impliqué dans une affaire de meurtre et dans diverses combines), à l'exception d'une jeune femme de 21 de laquelle il va tomber amoureux.


Thriller rural lent, film noir plus dramatique que nerveux mais animé par quelques scènes fortes (le fratricide, l'épouse qui se rend compte de la supercherie, le meurtre à la machette...) et une tension latente (notamment lorsque le vieux complice revient), Usurpateur intrigue jusqu'à la fin, même si les motivations du personnage de Mortensen demeurent trop troubles et qu'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus complexe, avec le thème du double. Dans l'atmosphère c'est assez proche de Joe ou de Shotgun Stories (un coin paumé ou les habitants règlent leurs comptes entre eux sans passer par la case légale) mais aussi de La Chasse (une rumeur qui fait du personnage un paria dans sa petite ville), le tout bien emballé en Cinémascope et dans un cadre aussi atypique que dépaysant, même si assez glauque (c'est un refuge ou viennent se cacher criminels, marginaux et autres désespérés). La réalisatrice en tire de belles images, et les quelques scènes avec les deux Viggo Mortensen sont particulièrement bien foutues.


Deux bonnes actrices (Sofia Gala de Tetro et Soledad Villamil de Dans ses yeux) pour des rôles féminins forts (la moindre des choses, venant d'une réalisatrice) entourent un Viggo Mortensen (qui tourne de nouveau en espagnol après La pistola de mi hermano, Jauja et Capitaine Alatriste) comme toujours charismatique et excellent, quoique trop mutique et passif (mais ça va avec son personnage de lâche, exact opposé de son frère).


Jonathan Charpigny, pour JM Vidéo


usurpateur affiche espagnole



Publié le 01 octobre 2014 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés