La Salamandre

La Salamandre

Casting royal (Franco Nero, Anthony Quinn, Christopher Lee, Martin Balsam, Claudia Cardinale, Eli Wallach, Sybil Danning...) pour un film d'espionnage décevant et daté mais non dénué d’intérêt, adaptation d'un roman de Morris L. West par Rod Serling et Robert Katz (scénariste du Pont de Cassandra et de Représailles de George P. Cosmatos et de La Peau de Liliana Cavani, il est étrangement rattaché au scénario du The Contractor avec Wesley Snipes). Dans le rôle d'un carabinier intègre, Franco Nero enquête dans une Italie ou les fantômes du fascisme refont surface et découvre la corruption dans les plus hautes sphères du pays, jusqu'à révéler au grand jour un plan de Coup d’État. Pour cela, il s'associe avec un mystérieux homme de pouvoir (Anthony Quinn) autrefois surnommé la Salamandre.


La Salamandre (à ne pas confondre avec le film homonyme réalisé par Alain Tanner) se situe entre le film d'espionnage et le film noir (cf. la voix off du personnage principal qui enquête), avec un soupçon maladroit de romantisme entre notre héros et une espionnage polonaise (Sybil Danning). Parsemée de quelques élans de tension un brin ringards (la virée sur l'île, la brève course-poursuite...), l'intrigue n'est pas très palpitante, ça bavarde beaucoup et le récit reste assez mou en dépit des nombreuses révélations et de la musique enjouée de Jerry Goldsmith, parfois presque trop épique par rapport à ce qu'il se passe à l'écran. Il faut dire que la réalisation manque de style, c'est d'ailleurs le seul long métrage réalisé par Peter Zinner, qui est avant tout un grand monteur (pour les deux premiers Parrain, Voyage au bout de l'enfer, Les Professionnels ou Officier et gentleman) et qu'on a même vu dans A la poursuite d'Octobre Rouge (il y interprète un officier russe). Quelques bonnes scènes sortent du lot (le show des révélations finales, la torture du pauvre Franco Nero luttant à poil contre son bourreau...) et les décors sont agréables, même s'ils auraient pu être valorisés par un Cinémascope (ça manque ici) et une photo plus stylisée. Mais l'ensemble est très décousu et n'a pas très bien vieilli. Sorti en 1981 alors qu'il semble avoir été réalisé 10 ans plus tôt, La Salamandre devait déjà être daté à sa sortie, d’où son échec critique et public (il n'est même jamais sorti en salles en France, d'ou la découverte tardive qu'offre cette sortie dvd en 2014).


La Salamandre se regarde tout de même pour sa distribution de grande classe (on y croise quelques grandes figures du western spaghetti), même si Franco Nero n'est pas toujours juste (jouer en anglais ne l'aide pas). Eli Wallach et Christopher Lee s'amusent à camper les hauts dignitaires pourris, comme la Claudia Cardinale à jouer (hélas trop brièvement) une vraie garce opportuniste. Amusant de voir Claudia Cardinale et Eli Wallach, tous les deux liés au cinéma de Sergio Leone, jouer ici un couple véreux. Anthony Quinn provoque à la fois le doute, la crainte et la sympathie, son tandem avec Franco Nero fonctionnant assez bien. Quand à Martin Balsam, il est le plus juste du lot et parvient même, notamment en une scène bouleversante, à faire de l'ombre à ses prestigieux collègues. A noter le petit rôle mémorable du "Chirurgien", un bourreau campé par cette sale gueule de Paul L. Smith (un Bud Spencer bis, vu dans Midnight Express, Popeye, Dune, Mort sur le gril, Kalidor, Maverick...), ainsi que la participation de Cleavon Little (héros du Shérif est en prison de Mel Brooks et Super Soul dans le culte Point Limit Zero). Vous pouvez voir tout ce beau monde chez JM Vidéo, le dvd étant disponible depuis l'été dernier.


Jonathan Charpigny, pour JM Vidéo


affiche La Salamandre



Publié le 13 janvier 2015 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés