Les Recettes du Bonheur

Les Recettes du Bonheur

Il y aura eu en 2014 deux excellentes comédies gastronomiques en forme de success-story et de feel-good movie : le Chef de Jon Favreau, et ces Recettes du Bonheur de Lasse Hallström (réalisateur suédois auquel on doit L’œuvre de Dieu la part du diable, Gilbert Grape, Une Vie inachevée, Le Chocolat, Hatchi, L'Hypnotiseur, Faussaire, Cher John, Terre Neuve...), écrit par Steven Knight (scénariste de Dirty Pretty Things et Les Promesses de l'ombre, et réalisateur de Crazy Joe et Locke) d'après un best-seller et produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey.


Ayant tourné dans de nombreux pays (il change à chaque film), Lasse Hallström confirme avec Les Recettes du Bonheur son goût pour les voyages et son côté réalisateur-globe trotter (comme Spielberg). Après un passage en Inde pour l'introduction de l'histoire (qui fait pas mal penser à Slumdog Millionaire ou L'Odyssée de Pi), il s'installe cette fois dans la campagne Française, dans le petit bled de Saint-Antonin dans le Tarn-et-Garonne, et raconte une histoire de rivalité et de choc des cultures entre un restaurant classe de cuisine française tenu par l'impitoyable Madame Mallory (Helen Mirren, dans un rôle stéréotypé mais attachant) et, juste en face, un restaurant de cuisine indienne tenu par une famille en provenance d'Inde. Dans cette dernière, le fils (Manish Dayal, un Mark Dacascos indien) se révèle être un génie de la cuisine et le récit s'attarde sur son ascension dans le milieu (jusque dans les hautes sphères culinaires de Paris), ainsi que sur son histoire d'amour avec la jolie cuisinière (la canadienne Charlotte Le Bon) du camps adverse. Il s'agit même d'une double comédie romantique puisque le père indien (le vétéran Om Puri) et Helen Mirren, d'abord rivaux, deviendront proches. La rivalité entre les deux restaurants est le plus souvent traitée de façon humoristique.


Superbement filmé et photographié, Les Recettes du Bonheur est bourré de charme, qu'il s'agisse de son casting (on y retrouve même Michel Blanc dans le petit rôle marrant du maire, ou encore Clément Sibony ou même Vincent Elbaz), de sa bande-son franco-indienne (on peut entendre Edith Piaf ou Charles Aznavour au milieu du score de A.R. Rahman, le compositeur de Slumdog Millionaire) ou de ses très beaux plans bucoliques sur des paysages français rarement aussi bien mis en valeur (Lasse Hallström parvenant à magnifier ce qu'aucun réalisateur français n'est foutu de faire dans son propre pays), sans oublier des petits plaisirs comme d'entendre Helen Mirren parler en français ou Michel Blanc parler en anglais, ou voir Helen Mirren faire chanter la Marseillaise à l'un de ses employés pour lui donner une leçon. Soit dit en passant, on se demande comment tous les habitants d'un petit bled franchouillard parlent tous anglais, mais pas grave. Comme souvent avec ce réalisateur, y a ici une réelle authenticité due au tournage en décor naturel (même s'il y a quelques coups de main numériques et que les scènes en cuisine sont tournées dans les studios de Luc Besson).


C'est évidemment du bon sentiment, des valeurs et de la positive-attitude ou les personnages évoluent de façon positive, c'est mignon, prévisible et assez décousu, mais c'est tellement bien confectionné que ça passe tranquille, d'autant plus que, comme dans le Chef de Jon Favreau, les nombreux mets et aliments sont filmés avec une certaine grâce et superbement mis en valeur sans que ça fasse publicité. Ça rappelle un peu Une Grande année de Ridley Scott. Un délicieux et savoureux divertissement et un plaisir pour les sens, à déguster chez JM Video.


Jonathan Charpigny, pour JM Video


Recettes du Bonheur Charlotte Le Bon



Publié le 12 février 2015 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés