Route vers l'enfer

Route vers l'enfer

Distribué en DTV en France avec une jaquette de série Z et un titre français débile qui ne rendent absolument pas justice au film, Route vers l'enfer (Scenic Route) fait des merveilles avec seulement deux personnages, une voiture et un désert. Ce qui donne, dans l'ordre : deux amis (Josh Duhamel et Dan Fogler) tombent en panne en plein milieu du désert californien sur une route isolée et n'ont plus rien d'autre à faire que de régler leurs comptes. Les tensions s'accentuent ainsi jusqu'au point de non-retour.


Le pitch minimaliste, similaire à celui du Gerry de Gus Van Sant mais traité différemment, est exploité jusque dans ses derniers retranchements et le film va assez loin (faut voir dans quel état finissent les deux personnages), allant crescendo en intensité jusqu'à son étrange dénouement qui laisse place à diverses interprétations (marque de fabrique du scénariste Kyle Killen, créateur/scénariste/producteur des séries Awake, Lone Star et Mind Games, également scénariste du Complexe du Castor). Des petites rancœurs classiques aux agressions physiques en passant par la paranoïa, l'amitié est mise à rude épreuve, les deux personnages s'affrontant dans une lente agonie sous un soleil plombant. Les enjeux intimistes se jouent dans l'immensité des paysages de l'Amérique, comme sur les planches d'un théâtre. D'abord plus ou moins drôle, le film devient dérangeant et angoissant au fil d'une descente aux enfers tant physique que psychologique allant jusqu'à la sauvagerie pure, même si les réalisateurs (qui donnent par ailleurs un petit rôle à leur père) n'excluent pas une sortie positive avec ce faux happy-end bizarre.


La complicité/dualité entre les deux acteurs fonctionne à fond, d'un côté Dan Fogler (habituellement cantonné aux rôles de comiques dans des films comme Fanboys, Charlie les filles lui disent merci, Une soirée d'enfer, Balles de feu, L'école des dragueurs ou Hôtel Woodstock) et de l'autre Josh Duhamel (également producteur, conscient de pouvoir avec ce rôle démontrer toute l'étendue de son talent et aller à l'encontre de son image de bogoss, car on est loin ici des Transformers), qui trouvent tous les deux leur meilleur rôle. Le film repose autant sur eux que sur les excellents dialogues et sur l'ambiance fiévreuse pesante enrobée d'une mise en scène soignée, d'une superbe photo, d'un décor impressionnant et d'une bande-son envoutante...Réalisé par les frères Goetz, dont le deuxième long-métrage sera le remake américain de Martyrs (ce qui n'est pas une mauvaise idée vu leur premier film), Route vers l'enfer est un thriller dramatique tendu, surprenant et poignant qui fait défiler sournoisement ses 90 minutes sans qu'on s'en aperçoive. Une curiosité à découvrir dans votre vidéoclub habituel.


Jonathan Charpigny, pour JM Video


Josh Duhamel et Dan Fogler



Publié le 28 mars 2015 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés