Un Peu, beaucoup, aveuglément

Un Peu, beaucoup, aveuglément

Clovis Cornillac passe à la réalisation avec cette comédie romantique plutôt originale : un mur mal insonorisé sépare un inventeur raté et associable (Cornillac) de sa voisine (Mélanie Bernier), une pianiste solitaire en pleine prépa d'un concours. D'abord en guerre sonore (d’où quelques moments amusants façon voisin contre voisin), Machin et Machine (ils s'appellent mutuellement ainsi durant tout le film) vont ensuite tomber amoureux l'un de l'autre sans jamais se voir, communiquant à travers la cloison et refusant de se rencontrer en face-à-face par peur de gâcher cette idylle atypique mais qui fonctionne.


Cornillac trousse donc une jolie rom-com française mais à l'américaine, drôle, pétillante, tendre et parfois un brin désenchantée aussi, développant par ailleurs une petite métaphore sur la communication (les gens communiquent maintenant sans voir leur interlocuteur via la nouvelle technologie). C'est donc gentillet mais pas bête et même très pertinent. Les personnages sont aussi stéréotypés que bien esquissés et bien interprétés par le quatuor Clovis Cornillac (décidément un bon gars), Mélanie Bernier (toute mignonne et vraiment marrante, et enfin mise en valeur en tête d'affiche), Philippe Duquesne (parfait en meilleur ami) et Lilou Fogli (parfaite en meilleure amie, à noter qu'elle est l'épouse de Cornillac et que c'est elle qui a eu l'idée du film et qui l'a donc coécrit).


Cornillac dit avoir voulu s'éloigner de la pauvreté formelle de la plupart des comédies françaises pour tenter de faire du vrai cinéma, avec de la belle image. L'intention est très louable, dans un cinéma français qui néglige trop souvent la forme cinématographique, surtout dans la comédie. Un peu beaucoup aveuglément est ainsi visuellement soigné (belle photo du chef op' de L'Assaut, Gibraltar et Eden Log) et doté d'une mise en scène inspirée (cinéaste désormais à suivre, Cornillac s'éclate visiblement à la mise en scène et ça se voit). Ça change, ça a du charme et ça fait plaisir à voir. A déguster dans votre vidéoclub préféré.


Jonathan Charpigny, pour JM Video


Mélanie Bernier


 



Publié le 25 septembre 2015 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés