Poltergeist (2015)

Poltergeist (2015)

Parfois, il arrive qu’un remake soit salutaire pour qu’une œuvre passe le fil des années.The Thing de John Carpenter avait eu cette capacité à perpétuer l’histoire de La chose ou encore le Scarface de Brian De Palma faisait totalement oublier celui d’Howard Hughes.Récemment, rares sont les remakes à avoir réussi ce pari. On peut penser à l’Evil Dead de 2013 par Fédé Alvarez, relecture sous forme de nouveau chapitre génial du fameux film éponymede Sam Raimi. Mais le long-métrage reste bien seul dans cette frénésie actuelle à tout revoir de la pire des façons pour la plupart (on pense toujours à la relecture des Griffes de la Nuit).









Poltergeist version 2015 se pose alors comme une agréable surprise. Relecture pertinente et profonde du pseudo classique de Tobe Hooper, produit par Steven Spielberg, le film se voit reproduit, et ce en 3D, par un metteur en scène venant du cinéma d’animation. Gil Kennan, sous les yeux attentifs une nouvelle fois de Robert Tapert et Sam Raimi producteurs du film via leur boite de production GhostHouse, amène une fraîcheur et sa faculté à façonner un spectacle d’épouvante autourd’une famille pour la famille. Au premier abord, l’incrédulité est de mise en dépit de la ringardise du film original aujourd’hui.





Mais ce Poltergeist version 2015 épouse les traits d’une famille moderne sans le sou qui acquiert une maison à bas coût pour se reconstruire suite au licenciement du père. L’histoire englobant des effets pyrotechniques de hautes volées et effets spéciaux tout neufs, explore les problèmes rencontrés par tous de nos jours et permets une certaine rofondeur d’appréciation salvatrice. Là où le film original côtoyé une famille un brin stéréotypée, ici elle sera confrontée à des problèmes sociétaux tout en affrontant des entités venues d’ailleurs.









Poltergeist, remake de son propre aveu, est une relecture pertinente, intéressante et profonde d’une œuvre vieille de 30 ans plus trop fringante. Le film n’évite malheureusement pas les balises obligatoires du genre actuel réexploitèes avec succès par James Wan dans la série des Insidiousou Conjuring. Mais Poltergeist le fait plutôt bien et assume ses propres références. On appréciera alors une écriture fine employant une famille typique américaine moyenne essayant tout simplement de survivre dans un monde impitoyable entre chômage et démons.





 


Mathieu Le berre pour JM Video


poltergeist


 



Publié le 02 janvier 2016 Facebook Twitter

Commentaires

Aucun commentaire enregistré


Ajouter un commentaire
Votre nom :
Votre email :
Votre message :
Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD

Vous devez mettre à jour votre lecteur Flash. Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Veuillez cliquez ici


Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés