O Fantasma

O Fantasma

Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!

Date de sortie : 6 mars 2006

Support : DVD

Genre : Les reprises

Réalisateur : Joao Pedro Rodrigues

Acteur(s) : Ricardo Meneses, Beatriz Torcato, Andre Barbosa et Eurico Vieira.

Synopsis : Un chien aboie et gratte à une porte fermée. Une paire d’yeux apparaît derrière une marque noire en caoutchouc. Sergio construit le monde à sa mesure. Guidé par un insatiable désir, il ne joue que pour gagner.
Indifférent à tout, il passe son temps accroché à la solitude de sa pension bon marché, au sexe des hommes et à un boulot d’éboueur au nord de Lisbonne. Mais une nuit, ses yeux trouvent le fantôme de ses rêves.




Critiques : Ciné Live :
" Avec une maîtrise et une logique de mise en scène impressionnantes, O fantasma tend entièrement vers les vingt dernières minutes lorsque le héros, seul à l’écran, franchit les dernières limites de sa folie, allant explorer les ultimes recoins de son dégoût des autres et surtout de lui-même. Une apothéose à la violente beauté. "
Xavier Leherpeur (Article entier disponible dans Ciné Live N°48, p.46 ; et sur Loisir.net)

Télérama :
" En portugais, fantasma signifie selon le contexte "fantasme" ou "fantôme". L'alliage des deux donne une idée assez précise de ce premier long métrage à demi expérimental où l'on suit les déambulations d'un jeune éboueur en quête de sensations fortes dans la nuit lisboète (..).
La dernière partie du film, la plus surprenante, confirme cet élan vers l'abstraction, comme s'il y avait peu d'espace entre le monde des pulsions brutes et le néant. Sanglé dans une combinaison intégrale de latex noir qui l'apparente à un insecte rampant et luisant, Sergio suit le même trajet que les ordures dont il s'occupait, se nourrit de déchets et poursuit, mal en point mais toujours insatiable, son odyssée, désormais non sexuelle, vers les tréfonds de la vie organique. "
Louis Guichard (Article entier disponible sur le site de Télérama)

Libération :
" Ce qui est très difficile à faire passer à propos d'O Fantasma, c'est l'idée qu'il se trouve être un chef-d'œuvre sur deux plans à la fois: celui du cinéma et celui de la culture gay. Le problème que pose le film à la critique est en ce sens redoutable, puisque l'homosexualité manifeste d'O Fantasma est susceptible de faire, si l'on ose dire, écran, masquant ainsi ce qui pourtant crève les yeux: il y a là un pur bloc de cinéma et il est magnifique (…).
D'une part, son film vogue sur les mers parallèles d'une histoire secrète du cinéma homosexuel, sur lesquelles on reconnaît ici l'avant-garde allemande des années 70 (Schroeter, von Praunheim); là, la tradition porno homo américaine et son goût de l'uniforme (une scène de branle avec un flic en tenue); et, ailleurs, la chronique intime de la sexualité post-sida ou même l'école poétique française façon Cocteau.
Mais, d'autre part, ces références s'effacent et se dissolvent dans le propos et le style d'O Fantasma, qui atteint parfaitement son régime propre, son originalité féconde, sa grâce violente."
Olivier Séguret (Article entier disponible sur le site de Libération)


Facebook Twitter

Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD



Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés