L auberge Rouge

L auberge Rouge

Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!

Date de sortie : 12 juin 2008

Support : DVD

Genre : Comédie

Réalisateur : Gérard Krawczyk

Acteur(s) : Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot...

Synopsis : À la fin du 19ème siècle, la sinistre auberge du croûteux se dresse au milieu des sauvages et inquiétantes montagnes du massif des Pyrénées. L’établissement est tenu par Martin [Christian Clavier] et Rose [Josiane Balasko] un couple d’aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet – leur fils adoptif sourd- muet – les voyageurs solitaires pour les détrousser.

Par un soir d’orage, une diligence en difficulté trouve refuge dans l’auberge. Parmi les voyageurs, le bon père Carnus [Gérard Jugnot] a sous sa responsabilité un adolescent qu’il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne. Martin l’aubergiste apprend que le tracé d’une nouvelle route va détourner les voyageurs de son établissement. Redoutant d’être ruiné, il décide alors de supprimer tous les fortunés voyageurs.

Croyante, Rose pose une condition : il est hors de question qu’on tue chez elle un homme d’église. Rose a de la religion. Elle profite même de la présence du Père Carnus pour se confesser et soulager sa lourde conscience en avouant les nombreux crimes de la famille.

Il ne reste plus au Père Carnus qu’à prévenir ses compagnons de voyage du terrible danger qu’ils courent... mais sans pour autant trahir le très sacré secret de la confession. Après une nuit pleine de péripéties au terme de laquelle les gendarmes débarqueront pour accuser, à tort, l’homme d’église de meurtre et d’autres turpitudes, le père Carnus arrivera à sauver sa peau et celle des voyageurs. Mais il découvrira au petit matin que la main de Dieu n’est pas aussi solide qu’il croit..




Critiques : Une tranche saignante de rigolade !

Prenez une auberge isolée, mettez-y deux tenanciers peu scrupuleux et attirés par l'argent. Faites leur recueillir un orphelin un peu simplet et fort comme un bœuf. Ajoutez à cela quelques voyageurs de passage aux bourses pleines. Vous obtiendrez ce remake de L'Auberge Rouge de Claude Autant-Lara, réalisé en 1951 avec Fernandel et Francoise Rosay, adapté d'un fait divers authentique survenu en Ardèche dans les années 1830. Cette version de Gérard Krawczyk (Je Hais Les Acteurs, L'été En Pente Douce, ou encore les trois derniers Taxi) s'inspire de loin de ce fait divers. Elle oscille facilement entre le comique et le cruel pour devenir finalement une comédie d'épouvante.
C'est un peu gros, voire grossier, mais ça fonctionne. En somme, le film se laisse regarder mais peut déranger par son côté horrifiant et ignoble, à faire parfois froid dans le dos…
Les scènes tournées en extérieur montrent des Pyrénées sauvages et magnifiques à la fois. Les décors sont très bien réalisés et les costumes sont somptueux.

Les personnages sont aussi décalés que le film et leurs interprètes. En tête, Josiane Balasko et Gérard Jugnot tirent leur épingle du jeu, l'une en pécheresse impénitente, l'autre en confident prisonnier de son secret. Les rôles secondaires sont parfaits, Sylvie Jolie très drôle en comtesse aigrie au teint bileux et François-xavier Demaison (comédien de théâtre et chroniqueur) excellent en vendeur de dentelle précieux mais trompeur. Un bémol à apporter sur l'interprétation de Christian Clavier qui reste trop dans le même registre que ses autres personnages (notamment Les Visiteurs).

Et dire que cette histoire, certes remaniée, est vraie ! A déconseiller aux jeunes enfants.

Stéphanie Viards

Facebook Twitter

Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD



Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2020 Jmvideo Tous droits réservés