Nous avons besoin de vous !

Avec plus de 50 000 films venus du monde entier — des pépites rares du cinéma d’auteur aux classiques cultes du genre — JM Vidéo s’affirme comme une alternative essentielle aux plateformes de streaming et à leurs algorithmes qui uniformisent et appauvrissent notre rapport au cinéma. Installé depuis 1982 au cœur du 11e arrondissement, JM Vidéo est un véritable temple pour les amoureux du septième art : un endroit où le cinéma vit, se discute, se partage, respire et rassemble. 

Mais aujourd’hui, JM Vidéo est en danger. Pour poursuivre notre mission, continuer de nous développer, et survivre dans un environnement économique de plus en plus hostile, nous avons besoin de votre aide.

Voici le lien vers la cagnotte : https://fr.ulule.com/jm-video-a-besoin-de-vous/

Un carrefour de la culture cinématographique

JM Vidéo, c’est aussi le lieu de tournage de l’émission Konbini Vidéo Club, enregistrée plusieurs fois par mois au cœur de notre boutique. Nous avons eu l’honneur d’y accueillir certains des plus grands noms du cinéma mondial : Francis Ford Coppola, Asghar Farhadi, Bong Joon-ho, David Cronenberg, Justine Triet, Paolo Sorrentino, et bien d’autres encore. 

Ces visites sont surtout de véritables instants d’échange, de dialogue, de transmission entre les cinéastes et le lieu — entre la mémoire vivante du cinéma, ses formes présentes et futures. Surtout, par le biais d’Internet, ces rencontres racontent au monde entier ce que nous essayons de construire ici, à Paris : un espace de passion, de curiosité et de partage, où l’on repart toujours avec mille idées de films à découvrir, à revoir, à transmettre, et un irrémédiable besoin de comprendre le monde grâce aux cinéastes qui le filment.

Pourquoi nous avons besoin de vous ? 

Le marché du DVD, du Blu-ray et de la 4K souffre. Les loyers augmentent. La période du Covid et les Jeux Olympiques de 2024 ont fragilisé davantage les petits commerces parisiens, en provoquant plusieurs mois de perturbations et une forte baisse de fréquentation. 

Malgré ces obstacles, nous avons tenu bon. Nous avons continué à défendre une exigence éditoriale forte, modernisé nos outils et notre site internet, lancé un ciné-club en collaboration avec le cinéma Les 5 Caumartin, imaginé un tout nouveau format consacré aux jeunes cinéastes avec le mythique Consulat Voltaire, et organisé des rencontres régulières avec des cinéastes dans notre boutique.

Nous avons aussi tissé de nouveaux liens avec de formidables éditeurs français, qui, malgré la conjoncture, continuent de faire vivre le cinéma en accompagnant les œuvres contemporaines et en redonnant vie aux films oubliés grâce à des restaurations magnifiques.

Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de résister : JM Vidéo doit devenir un bastion intouchable de la cinéphilie, un lieu qui transcende les mutations du monde et la perte de repères qui les accompagne. Un phare dans la nuit, qui nous rappelle que d’autres pratiques culturelles sont possibles — plus lentes, plus humaines, plus écologiques, plus exigeantes, et infiniment plus riches.

Pour continuer à faire vivre ce projet, et lui donner un nouvel élan à la hauteur de cette ambition, nous avons besoin de vous.

À quoi servira le financement

Nous lançons cette campagne pour sécuriser l’avenir immédiat de JM Vidéo et continuer à développer ce lieu unique.

🎯 Les premiers 35 000 € récoltés serviront à :

Et si nous allons plus loin ?

Une exception exceptionnelle à préserver

VIDEO CLUB 2012 50 000 ICI REPARATION DE DVD ET JEUX VIDEO S NUMERISEZ 2016 VOS FILMS 2017 Le spécialiste des films rares MONDO ICI VENDEZ CHATS locationdefilms.com

Dans un monde structuré par les algorithmes, la consommation instantanée et la standardisation culturelle, JM Vidéo fait figure d’exception. Une exception précieuse, un contre-pouvoir concret, vivant. Ici, rien n’est dicté par les tendances ou les statistiques : la rencontre avec les films se fait hors des sentiers battus, par la parole et le regard croisé.

Les films ne sont pas des « contenus » à faire défiler. Ce sont des œuvres, des objets de pensée, de mémoire, de passion. Des fragments de monde, des invitations à ralentir, à s’interroger, à ressentir. Chaque étagère raconte une histoire, chaque jaquette peut devenir une porte d’entrée vers un monde inconnu.

Préserver ce lieu et son fonds extraordinaire, ce n’est donc pas seulement protéger un héritage. C’est défendre un avenir où le cinéma reste un art vivant, qui échappe à l’amnésie généralisée et à la logique du flux. Un art capable de faire vibrer, de troubler, tout en reliant les individus entre eux. 

L’équipe de jm

On a besoin de vous !

Fermer la vidéo