
Nuit et brouillard – Combo Blu-ray + DVD + livret (1955)
Alain Resnais
Michel Bouquet
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu la vie. Il s’agit d’Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbrück, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
Version restaurée
Contient :
– le Blu-ray du film
– le DVD du film
– un livret avec documents d’archives, texte inédit de Michel Gribenski sur la musique composée par Hanns Eisler… (72 pages)
« Face aux fantômes » : Documentaire sur le film réalisé par Jean-Louis Comolli avec Sylvie Lindeperg (INÉDIT, 2009, 109′)
« Les Yeux grands ouverts » : Éclairage sur « Nuit et brouillard » réalisé par Margot Grenier (INÉDIT, 2025, 14′, à partir de 13 ans)
Entretien avec Jean-Michel Frodon : Contextualisation et analyse esthétique (INÉDIT, 2025, 47′)



































